Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma nounou tricote
ma nounou tricote
Archives
3 juillet 2019

NON n'est pas un gros mot

Aujourd'hui pas de photo , un texte un peu simple  et des mots pour exprimer mon incompréhension. 

J'ai l'impression que pour certains adultes dire non aux enfants est une insulte.

C'est sûr , ce n'est pas toujours facile et sur l'instant les enfants nous détestent . Et alors, il vaut mieux être detesté quelques minutes que de regretter l'absence de limites plus tard.

Pour moi ne pas dire Non est une forme de maltraitance . C'est ne pas prendre le temps d'écouter les enfants, ne pas prendre le temps de s'en occuper .On dit Oui pour ne pas expliquer, discuter.

On a pas le temps de dire Non , alors on dit Oui pour éviter la crise , les cris. C'est tellement plus facile.

Et c'est là que ça devient de la maltraitance .Par l'absence d'écoute , de dialogue , de temps à consacrer à l' enfant

Je pense que laisser un enfant mettre des chaussures avec plusieurs pointures de plus ( dangereux pour l'avenir de ses pieds) , mettre des bottes en plastique alors qu'il fait 25°c ou des sandales sans chaussette à 15°c pour aller à l'école ou chez la nounou. C'est une forme de maltraitance. Alors qu'un non , bien ferme et bien expliqué , ça prend un peu de temps certes , mais évite que l'enfant soit mal à l'aise ( surtout si il n'y a pas de chaussures de rechange)

Mon exemple est sur des chaussures , mais c'est un exemple parmi tant d'autres

Et puis je pense à l'avenir de ces enfants à qui on ne dit pas non quand ils sont petits . Il y a un moment où nous allons devoir leur dire , quand leurs demandes deviendrons irréalisables . Et là comment comprendre? Comment ne pas réagir violemment ? Comment ne pas être réellement et profondement  malheureux?

Alors disont NON , pour pouvoir dire OUI

Disont Non pour ne pas être malheureux

Disont Non pour pouvoir vivre ensemble

NON n'est pas un gros mot

 

Publicité
Commentaires
Publicité